jeudi 10 mai 2012

47 enseignants morts en un an à Kolda




Le phénomène de la mort des enseignants hante le sommeille de cette catégorie de fonctionnaires dans la Région de Kolda. L’année dernière d’entre eux ont perdu la vie. Le mois dernier, 4 autres ont perdu la vie. La faute au Vih/Sida et surtout l’hépatite B. Suffisant pour que la situation suscite des interrogations au Fouladou.
«L’année dernier 47enseignants sont décédés et les journaux ont titrés : ‘’trois enseignants et quelques meurent chaque mois à Kolda’’. et d’ailleurs sans exagéré ça faisait même plus car 47 enseignants divisé par 12 mois donne 4 enseignants par mois». Ces informations sont l’Inspection d’académie (IA) de Kolda.
Selon les autorités scolaires de la région, rien que la dernière semaine du mois d’avril quatre enseignants ont disparu. «Il y a une semaine avant votre arrivé (ndlr-mardi 1ier mai 2012) on a perdu quatre enseignants en huit jours dont une dame. La cause de ces décès est le Vih/Sida et surtout l’hépatite B», pour l’essentielle.
L’autre fait qui mérite d’être souligné et le non enregistrement des enfants à la naissance. Ce qui fait qu’ici, les enfants, surtout les enfants, notamment les filles, «viennent parfois à l’école à un âge avancé. Normalement elles doivent être admises à l’école à 7ans mais elles nous arrivent parfois à 10ans car le problème d’état civil est aussi un grave problème. J’ai des élèves en 4e et 3e qui n’ont pas encore d’extrait de naissance. Ils passent l’entré en sixième avec une date de naissance sous réserve», note Taïbou Baldé, quatrième adjoint de l’IA.
C’est pourquoi, chaque année avec l’appui de Word Vision et l’UNICEF des campagnes sont menées «pour aider 2000 élèves à trouver des papiers» lors des audiences foraines. Mieux, cette année, «c’est 2800 papiers qui ont été livrés aux élèves avec l’appui de la croix rouge internationale. Alors quand les filles sont inscrites tard, au lieu d’avoir 12, 13 ans au CM2, elles ont 15 ans», souligne-t-elle.
Aussi, il faut retenir que Kolda est la plus grosse région émettrice de talibés, mais aussi c’est la plus grande zone de transite de ces enfants qui viennent de la Guinée, de la Guinée Bissau pour rallier Dakar.
                                                                                              source: sudonline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire