vendredi 11 mai 2012

LA TFM PRISE D’ASSAUT PAR LE « XESSALE »




L’audiovisuel est en plein expansion au Sénégal. La chaine de télévision commence à proliférer, avec elle les animatrices qui sont venues avec les biens faits et les tares de la culture sénégalaise. Sur le petit écran, on voit tous les jours des femmes très marquées par le « xessale », dépigmentation. Une chose bien plus visible dans la chaine qui tient son siège aux almadies, la TFM.
La dépigmentation est un phénomène bien africain en général et au Sénégal en particulier. Un phénomène qui est né depuis les années soixante et était seulement réservé aux illettrées qui  n’ont pas fait des études poussées. Une chose qui a été de tout le temps dénoncé par la société sénégalaise et surtout par les religieux qui estiment que cela ne corrobore pas du tout avec la fois. Mais de nos jours ce que l’on voit est autre chose. Dans les médias celles qui sont censées donner des leçons se retrouvent maintenant comme les plus grandes férues de dépigmentation. Trois fleures, top tine gèle, vénus, peau claire, Ghâna et autres sont maintenant dans les armoires des femmes prétendues intellectuelles. A la TFM trois des grandes présentatrices se font remarquer ces  temps ci par le «xessale».
Déguène la donneuse de leçon
Le public sénégalais l’a découvert du temps où elle était à la radio dunya. Elle s’était fait un nom avec son émission confiance. Déguène Chimère Diallo Babou est devenu par la force des choses l’une des plus grandes animatrices du pays. Elle est étiquetée comme une très grande donneuse de leçons avec ses légendaires « Ndeyesaaaaane ». Dans sa nouvelle émission waref, elle s’est révélée sur le petit écran à la RFM. Les sénégalais découvrent enfin son visage, elle fait un pas de la radio à la télé. Elle est bien évidements restée la même avec le même concept démission qu’à la radio. Mais ce que les sénégalais découvrent de nouveau est en effet sa dépigmentions. Donneuse de leçon de première, elle est incapable de s’appliquer ses conseils. Car bien évidemment le «xessale» ne fait du tout parti des coutumes sénégalaises. Hors mis  sa position d’animatrice, avec son âge, elle devait avoir la clairvoyance de ne plus s’adonner à cette pratique. Mais aussi il y a qu’elle est la femme d’une autorité de la république, ancien ministre et ancien dépité. Et ne serai ce que pour cela elle devrait éviter certains comportements. A un moment de sa vie madame sa vie ne t’appartient plus car il y a de jeunes malheureusement pour elles, qui copient textuellement sur ta personne. Le « xessale », le « gnarale » et tout ce qui va avec doivent être bannis par la société et ne doivent pas être déterrés par des gens comme vous. « Ndeyesaaaaane »
ADF la métamorphosée
Ancienne directrice des programmes de Walf tv, Aïssatou Diop Fall s’est fait une réputation avec une arrogance qui lui est propre. Mais aussi et surtout pour son comportement qui fait référence à un  garçon manqué. Avec des rastas, son style d’habillement est très différent de ce que font les filles sénégalaises. Elle est critiquée pour tout cela mais elle a toujours su resté elle-même malgré les attaques qui viennent de partout. Elle se marie, quitte waly et divorce  avec son mari par la suite, et tout cela dans un tohubohu médiatique indescriptible. Elle disparait quelques temps avant de réapparaitre cette fois ci à la TFM. Une réapparition qui n’a rien changé de sa personne et de sa manière de faire. Après un an à futures médias ADF, lance une nouvelle émission. Face to face, elle s’appelle et fait volte face carrément en reniant tout ce qu’elle croyait jadis. Elle est devenue femme avec tout ce qui va avec. Maquillage, jupe robe, et pantalon moulant. Mais surtout ce qui a attiré plus notre attention c’est sans conteste son « xessale ». La dépigmentation est venue à bout de la rasta woman de la presse sénégalaise. Elle va faire maintenant comme toutes les autres, en les prenant dés lors en compte tous astuces de séduction à la sénégalaise. Dans entretient qu’elle a accordé au journal l’observateur, ADF avoue être très à l’aise dans son nouveau look et va encore plus loin en estimant qu’elle se paye une gamme à 100 000 fra caf et qu’elle utilise tenez vous bien en 20 jours. Oh que la vie est turbulente.
Amina Poté la nouvelle génération
C’est kouthia qui l’a révélée au grand public dans son émission kouthia show. Puis elle s’est fait un nom avec l’émission Dakar ne dort pas. Amina Poté, elle se nomme cette ancienne coiffeuse reconvertie animatrice à la TFM. Elle devenu maintenant une vraie réplique de Aïda Patra,  le même style, la même arrogance et le même type de « xessale ». Ah oui, la dépigmentation la seule chose qu’elle partage le mieux avec ses ainées. Dans son émission qui passe tout les jours à 10 heurs, Rich Mon Djizz, elle a un comportement hors du commun. Sans doute qu’elle ne sait pas qu’avant tout une animatrice est un exemple pour ses téléspectateurs qui la suivent.
Charité bien ordonnée commence par soit même. Une petite phrase qui a une très grande signification et qui doit bien être mémorisée par un bon nombre d’hommes et de femmes de médias. Mais si elle est devenue banale, la dépigmentation ne sera jamais une bonne chose et sera toujours plus nuisible à la santé comme au premier jour. A ceux qui ont la chance d’être pris comme exemple doivent cogiter la dessus.


1 commentaire:

  1. Malheureusement c'est une mode trés dangereuse pour les filles de notre pays. En effet, beaucoup de jeunes filles n'arrivent pas à faire la part des choses et tombent souvent dans l'erreur, croyant bien faire,en imitant ces "stars" de cette nouvelle génération. Cependant, la vérité est qu'elles ne sont rien d'autres que des imposteurs, en détournant ces pauvres jeunes filles des interdits culturels mais surtout religieux favorisant ainsi les futilités !

    RépondreSupprimer